Le développement

Le nouvel amortisseur R 414 est un projet recèlent les produits DT Swiss. Sitôt sorti de nos circuits d'essai, il a décroché le titre de Champion du Monde!

Du concept

Du concept

Le concept technique a été conçu en CAO. L'adéquation entre le design et les exigences techniques a été établi. Les caractéristiques telles que la forme et la fonction du levier O.D.L sont le fruit d'une collaboration entre designer et ingénieurs.
Au produit

Au produit

Les éléments graphiques et la finition ont été définis et testés sur différents échantillons. Des options supplémentaires ont été testées, par exemple les cannelures en tant qu'élément préhenseur et graphique. Comme résultat l'élégant profil conique du R 414 assure un volume d'air parfait dans les chambres positive et négative. Forme et fonction ne font qu'un.
 
Dévelopement

Dévelopement

De nombreuses séances d'essai ont eu lieu parallèlement à l'évolution du design. De la courbe idéale au cliquetis correct de la molette de réglage de la détente, la perfection d'un produit repose autant sur sa fonction première que sur les plus infimes détails. La sensibilité a été considérablement améliorée grâce au nouveau système de ressort à air Liné­-Air, offrant un généreux volume négatif, et aux modifications du piston de compression. L'unité de détente a également été optimisée afin de garantir une absorption infaillible des successions rapides de chocs. Sam Zbinden, ingénieur suspensions, travaille aussi bien en laboratoire que sur les trails, qu'il élabore lui-­même et, en tant qu'ex­-descendeur pro, descend plutôt vite! C'est ainsi que naît un produit de pointe, alliant à la fois légèreté et excellente fiabilité signées DT Swiss. Le R 414: sensibilité extrême, bon maintien en milieu de débattement et progressivité agréable en fin de course.
Gagner

Gagner

Étant donné que nos athlètes, comme Nino Schurter, sont toujours intégrés au processus de développement des produits, Nino a lui aussi testé un prototype du R 414. L'utilisation en compétition de cet amortisseur, conçu pour les trails les plus exigeants, sur le vélo de XC super léger de Nino n'avait jamais été envisagée. Mais l'histoire en a décidé autrement. Réellement impressionné par ses performances, Nino a donc rapidement monté sur son vélo le prototype préparé spécialement pour l'épreuve de coupe du monde à Val di Sole, qu'il a remportée, avant d'être sacré champion du monde à Vallnord.