ONE for ALL

Spline® ONE

En 2013, les roues SPLINE® ONE ont révolutionné le monde de la roue de VTT en aluminium. Pourtant, certaines choses ont changé ces trois dernières années. Le monde du VTT s'est développé. Davantage de normes, des domaines d'application élargis et des exigences accrues chez les pilotes. La seule combinaison légèreté - stabilité ne suffit plus. Mots-clés : taille surdimensionnée, pneus larges, jantes larges et nouvelles dimensions. DT Swiss est prêt pour cette nouvelle ère. Prêt grâce au roues SPLINE® ONE!


ONE for ALL

La nouvelle génération SPLINE® ONE ouvre de nouveaux horizons. Nouvel atout-clé : chaque rider bénéficie de la roue idéale, dotée d'une technologie de pointe et de la meilleure qualité pour chaque discipline.

XR 1501 SPLINE ONE

La nouvelle jante Cross Country 22,5 mm de la XR 1501 SPLINE® ONE offre tous les avantages d'une jante de Cross Country moderne. À largeur de pneu égale, l'intérieur de la jante élargi de 2,5 mm augmente le volume du pneu, assurant une traction et un confort accrus. Les jantes asymétriques améliorent l'angle des rayons, pour une roue qui gagne en rigidité et en précision de pilotage.

Les roues Cross Country:

XR 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 27.5 / 22.5 mm

XR 1501 Spline® ONE 27.5 / 22.5 mm

Roue VTT pour Cross Country

Plus de detail
XR 1501 Spline<sup>®</sup> ONE  29 / 22.5 mm

XR 1501 Spline® ONE 29 / 22.5 mm

Roue VTT pour Cross Country

Plus de detail
 

XM 1501 SPLINE ONE

En plus de la précédente jante All Mountain 22,5 mm, les nouveaux modèles XM 1501 SPLINE® ONE existent en différentes variantes de 25 mm, 30 mm, 35 mm et même 40 mm afin de répondre à tous les types d'utilisation et tous les styles de pilotage. Les XM 1501 SPLINE® ONE représentent l'alliance parfaite entre légèreté, grande largeur de jante et résistance. Avec 5 largeurs de jante au sein d'une même catégorie de roue, elles conviennent à tous les styles, que l'on préfère rouler avec des pneus classiques, larges ou surdimensionnés.

Les roues All Mountain:

XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE  27.5 / 22.5 mm

XM 1501 Spline® ONE 27.5 / 22.5 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 29 / 22.5 mm

XM 1501 Spline® ONE 29 / 22.5 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 27.5 / 25 mm

XM 1501 Spline® ONE 27.5 / 25 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 29 / 25 mm

XM 1501 Spline® ONE 29 / 25 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 27.5 / 30 mm

XM 1501 Spline® ONE 27.5 / 30 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 29 / 30 mm

XM 1501 Spline® ONE 29 / 30 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 27.5 / 35 mm

XM 1501 Spline® ONE 27.5 / 35 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
XM 1501 Spline<sup>®</sup> ONE 27.5 / 40 mm

XM 1501 Spline® ONE 27.5 / 40 mm

Roue VTT pour All Mountain

Plus de detail
 

EX 1501 SPLINE ONE

Disponible en deux largeurs de jante différentes de 25 mm et 30 mm, la variante Enduro EX 1501 SPLINE® ONE réunit les caractéristiques de base de l'ancien modèle et les technologies les plus récentes dans une roue d'Enduro tout simplement parfaite. Ce n'est pas un hasard si Jared Graves et Richie Rude ont dominé le classement général de l'EWS deux années de suite sur les roues EX 1501 SPLINE® ONE.

The Enduro wheels:

 
Sensation de pilotage inédite

Traction, confort et efficacité

La combinaison pneu - jante est un facteur dont l'importance n'a cessé de croître ces dernières années. L'adéquation parfaite entre les pneus et les jantes (plus larges) permet notamment une nette amélioration de la traction. Les pneus de tailles normales jusqu’à 2.4 peuvent maintenant être montés sur une large gamme de jantes depuis la largeur standard de 22.5 mm jusqu’à la version optimisée de 30 mm; tandis que les pneus « plus » en 2.8 ou 30 de section ne donnerons tout leur potentiel que sur des jantes encore plus larges, de 30mm en général jusqu’à une largeur interne de 40mm.

Le large fond de jante réduit considérablement les mouvements indésirables dus à l'écrasement et assure des sensations de pilotage agréables, même lorsque le pneu est peu gonflé. Résultat : le pneu « embrasse » le sol. Pierres, racines, gravier et boue se franchissent avec une aisance incroyable pour s'éclater un max sur tous les chemins ! Autre avantage du gonflage réduit : un plus grand confort, qui ne pâtit pas pour autant d'un surcroît de résistance au roulement. Le pilotage est agréable, moins fatigant, sans plus aucune perte d'énergie inutile.
Des sentiers, autrefois accessibles seulement à grand-peine et dans de bonnes conditions comptent désormais au programme standard.

Traction

La transmission de l'énergie motrice au sol, qui doit être optimale, comme chaque rider le sait depuis toujours. Ce n'est pourtant pas une mince affaire lorsqu'on s'attaque à des terrains variés et que l'humidité, les racines et les cailloux s'en mêlent. Les pneus et les jantes larges présentent ici des atouts indéniables. Avec des pneus tubeless peu gonflés, la traction est alors phénoménale. Mouillés ou secs, racines et rochers ne paraissent plus si terribles.

Confort

Voici une leçon que nous a donnée la suspension : le confort n'est pas réservé aux petites natures ! Qui donc a envie de sentir le moindre impact d'un tapis de racines dans sa colonne vertébrale, sans aucun amortissement ? Un réglage confortable permet d'économiser ses ressources et offre plus de contrôle et d'énergie au moment crucial. Jusqu'à présent principalement cantonné à la suspension, ce paramètre s'étend de plus en plus aux roues. Avec ses nouvelles jantes de 30 mm, 35 mm et 40 mm, qui autorisent des pressions de gonflage réduites, DT Swiss réinvente le confort et donne à chacun la possibilité de trouver la combinaison pneu/roue parfaitement adaptée à ses besoins.
 

Efficacité

Il s'agit du rapport entre l'énergie effective et la dépense énergétique. En clair et en l'occurrence, nous pouvons dire : traction + confort = efficacité.
Nous voulons convertir la force que nous utilisons en propulsion sur tout type de terrain, sans gaspillage inutile d'énergie, à savoir le plus efficacement possible. Il serait néanmoins hardi de juger une roue sur les seuls critères de la traction et du confort. L'efficacité implique toujours de rouler avec le moins d'effort possible, ce qui dépend d'un autre facteur pour le moins prépondérant : le poids. L'efficacité souhaitée ne peut être obtenue qu'avec des roues à la fois larges et légères.
Processus de production

Processus de production

Tout le processus de production de DT Swiss, du développement de l'alliage d'aluminium à la roue finie, en passant par la fabrication de la jante brute et le contrôle qualité continu, répond aux normes de qualité les plus exigeantes ; chaque étape est parfaitement au point et contribue à assurer une qualité maximale. DT Swiss possède une expérience unique de ces procédés et collabore, sur l'ensemble de la chaîne de production, dans des domaines spécialisés, avec des partenaires de longue date réputés pour leur excellence.

 
L'alliage

L'alliage

Chaque jante SPLINE® ONE est basée sur un alliage d'aluminium qui lui confère dans une large mesure ses caractéristiques exceptionnelles. Les jantes doivent résister à des contraintes extrêmes, être aussi légères que possible et traverser les années sans problème, même malmenées. Notre alliage spécial est la réponse à ces exigences élevées. Il est l'aboutissement d'un long partenariat entre DT Swiss et ses fournisseurs et a été conçu dans le cadre d'un vaste programme de recherche et de développement. L'aluminium pur est enrichi avec d'autres composants tels que le silicium, le manganèse et le magnésium.
L’ébauche

L’ébauche

Une fois l'alliage refroidi et débité en briquettes, il est à nouveau préchauffé dans un four spécial à environ 400 °C. Il redevient alors visqueux (comme du miel) et peut être comprimé par l'énorme presse en acier. Le pressage exige une grande délicatesse, un réglage précis de la vitesse d'écoulement de l'alliage dans la presse ainsi qu'une grande maîtrise de l'ensemble du processus. Les équipements d'extrusion sont des outils de grande précision. En effet, même les écarts les plus infimes sur l'ébauche peuvent avoir une incidence majeure sur la stabilité de la jante. La presse applique une force de 50 tonnes sur l'alliage afin de conférer à l'ébauche la résistance requise.
La géométrie

La géométrie

Fruit de nombreuses années d'expérience, la géométrie du profil de jante ainsi que la répartition de l'épaisseur des parois sont optimisées à l'aide de simulations FEM. La FEM (Finite-Elemente-Methode, ou méthode des éléments finis) permet de simuler des processus physiques (par exemple l'effet de forces sur des corps solides déformables) dont le déroulement ne pourrait pas être déterminé avec d'autres moyens, ou seulement à très grands frais.

Depuis les profilés d’aluminium jusqu’à des jantes high-tech

Le mariage de l'alliage idéal et d'une conception optimale donne ainsi naissance à la jante parfaite. Même avec le meilleur des alliages, une jante mal conçue ne saurait répondre aux exigences imposées par les chemins. Et même avec une conception optimale, une jante avec le mauvais alliage ne saurait supporter les épreuves du VTT. L'ébauche est ensuite soumise aux premiers contrôles qualité pour en vérifier la solidité, tester sa limite d'élasticité et sa résistance à la traction à l'aide d'un essai de traction et contrôler la composition du matériau.
Le cintrage

Le cintrage

Lors de la première étape, les ébauches droites sont cintrées pour former trois cercles de jante joints. Le réglage et le contrôle précis du cintrage, qui requièrent un grand-savoir-faire, sont particulièrement importants. Ce processus est la base qui garantit la conformité des jantes à nos tolérances de diamètre, de planéité et de circularité extrêmement rigoureuses.
Le découpage

Le découpage

Une fois cintrée, l'ébauche est découpée en trois cercles de jantes distincts. Il s'agit là aussi d'une opération d'une précision extrême, qui demande par conséquent un contrôle continu du découpage. Les cercles sont débarrassés de leurs copeaux à l'air comprimé avant de subir un autre contrôle, destiné notamment à vérifier leur diamètre exact et leur planéité.
Le soudage

Le soudage

Avant de confier la jante au robot de soudage, on insère et fixe dans ses extrémités ouvertes de fins raccords, qui soutiennent le profil ultrafin de l'intérieur pendant le soudage et évitent ainsi tout affaissement. D'une durée d'environ 3 secondes, le soudage est exécuté par un robot doté d'un dispositif spécifique pour chaque jante.
La soudure

La soudure

Après ce traitement mécanique, il reste encore beaucoup de travail manuel. Le cordon de soudure est contrôlé, meulé et poli afin d'éliminer tout résidu éventuel. Ce n'est qu'après avoir été intégralement nettoyé et inspecté que le cercle de jante brut peut passer à l'étape suivante.
Le grenaillage

Le grenaillage

Avant le perçage des trous de rayons, la jante est d'abord grenaillée, c'est-à-dire soumise à la projection de milliers de billes métalliques pour consolider sa surface. À cet effet, la pression et la distance entre la jante et la machine ainsi que la durée du traitement sont calculées avec précision. Les précontraintes internes ainsi appliquées à la surface de la jante permettent de réduire le risque de fissures et, par conséquent, d'augmenter l'endurance du matériau. Cette technique donne également un aspect homogène et soigné qui, associé à l'anodisation, crée une surface très robuste, résistante à la corrosion et esthétique.
Le perçage de trou

Le perçage de trou

Place ensuite au perçage des trous de rayons. Cette opération est réalisée de manière entièrement automatique par une machine spécialement conçue à cet effet. Au cours du processus, un liquide de refroidissement lubrifiant est pulvérisé sur les trous afin de favoriser la dissipation thermique et de diminuer les frottements sur le matériau. Cette précaution évite les échauffements locaux indésirables et garantit la stabilité dimensionnelle ainsi que la qualité de surface des trous de rayons.
L’oxydation

L’oxydation

L'étape de fabrication suivante est l'oxydation anodique, qui donne aux jantes leur aspect anodisé noir mat. Ce procédé consiste à créer une couche d'oxyde protectrice à la surface en transformant la couche superficielle du métal en oxyde ou en hydroxyde. La surface présente ainsi la dureté souhaitée ainsi qu'une excellente résistance à la corrosion, et ce, sans poids supplémentaire.
La finition

La finition

Dernière étape : les autocollants Waterslide ultrarésistants sont appliqués à la main sur les jantes et « marqués à chaud ». Placés minutieusement au millimètre près, ils confèrent aux jantes une finition extrêmement soignée.
L’essai

L’essai

À l'instar de tous les autres modèles DT Swiss et afin d'assurer la grande qualité exigée et des performances maximales, les roues SPLINE® ONE sont soumises à des essais poussés. Réalisés en interne sur notre site de Bienne et coordonnés par nos ingénieurs, ces tests constituent la phase finale du processus de développement. Avant d'être admis en production en série, tout nouveau modèle SPLINE® ONE subit les différents essais approfondis décrits ci-après.


Banc d'essai à rouleaux

Le comportement des roues en utilisation continue est éprouvé sur les bancs d'essai à rouleaux : des couples d'entraînement et des charges latérales sont appliqués sur les roues, qui franchissent différents obstacles, encaissant plusieurs millions de chocs sur toute la durée du test. Cet essai garantit que les nombreux kilomètres de sentiers, aussi ardus soient-ils, n'entameront pas leur qualité.

Couple d'entraînement

Sur la vidéo suivante vous voyez le test du couple d'entraînement qui vise à contrôler la rigidité et la résistance à l'entraînement : en VTT, les couples maximaux exercés sur l'axe d'entraînement sont plus élevés que sur les voitures de taille moyenne courantes. DT Swiss a mis au point un test du couple d'entraînement où des charges de pointe statiques sont appliquées à la roue directement via le corps du moyeu. L'endurance est ensuite déterminée au moyen d'un essai dynamique. On obtient ainsi l'assurance que tous les composants des roues résisteront sans dommage aux innombrables coups de pédale en danseuse, même dans les pires conditions.

L’essai de choc

Pour l'essai de choc, que vous voyez sur la vidéo suivante, la roue est serrée dans un dispositif fixe, puis frappée par un maillet en caoutchouc tombant avec une énergie d'impact définie. Cette méthode permet de simuler les charges maximales subies en conditions réelles lors des sauts (saut de marche avec réception à plat) ou dans les passages caillouteux (pincement).
 

Test réussis !

L'autorisation de production en série d'une roue ne peut être accordée que si ces essais sont réussis. Outre ces tests en laboratoire, les nouvelles roues SPLINE<sup>®</sup> ONE ont été éprouvées sur des kilomètres et des kilomètres, aussi bien par nos ingénieurs lors de leurs sorties déjeuner quotidiennes que par nos divers et infatigables riders testeurs.
Technologie

SPLINE ONE TECHNOLOGY

Les jantes larges et légères, la simplicité du montage tubeless et les moyeux straightpull ultralégers procurent à tous les riders un maximum de traction, de confort et d'efficacité. De nombreux autres trésors d'ingéniosité de notre équipe de conception, comme la technique de renforcement superficiel spécialement mise au point et l'anodisation protectrice, offrent un rapport poids - résistance inégalé. Même les versions élargies de la gamme de roues SPLINE® ONE sont si légères qu'elles sont capables de gravir n'importe quelle montagne sans effort.

Profil de jante - large et léger

Profil de jante - large et léger

La conception du profil des jantes SPLINE® ONE est le fruit d'un immense savoir-faire et des simulations informatiques les plus modernes. Résultat : des jantes larges, légères et résistantes.
Surface immaculé

Surface immaculé

De poids optimisé, les jantes sont soudées selon un procédé spécifique qui laisse la surface parfaitement lisse. Les autocollants Waterslide ultrafins et de très grande qualité assurent une finition haut de gamme.
Tubeless ready

Tubeless ready

Toutes les roues SPLINE® ONE ont été conçues pour l'utilisation de fonds de jante tubeless. L'optimisation du creux de la jante facilite le montage du pneu et améliore son assise. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de passer au tubeless!
PHR – Pro Head Reinforcement système

PHR – Pro Head Reinforcement système

Le système PHR augmente la surface de contact de l'écrou et optimise ainsi la transmission des forces dans la jante. Les pics de charge sont réduits, la jante peut être allégée. La forme de la rondelle agit comme une articulation à rotule et assure une orientation parfaite de l'écrou à tête ronde DT Squorx Pro Head® dans le sens de la traction, minimisant ainsi le risque de rupture du rayon et de formation de fissures dans le creux de la jante.
Rayons DT competition

Rayons DT competition

Afin que les roues de la nouvelle gamme SPLINE® ONE soient les plus légères et les plus résistantes possible, nous les avons équipées des rayons haut de gamme DT competition®. Les rayons DT competition® sont fabriqués selon un procédé de forgeage à froid breveté qui les rend incroyablement légers et stables. Des marteaux oscillants tournent autour du fil pour réduire le diamètre du rayon tout en consolidant le matériau. La partie conique est élastique et diminue le poids tandis que la tête et le filetage garantissent une grande résistance aux contraintes – ce rayon est donc idéal pour répondre aux exigences des riders SPLINE® ONE.
Construction légère

Construction légère

La gamme de roues SPLINE® ONE présente le corps en aluminium le plus léger jamais conçu par DT Swiss. Grâce à des opérations intensives de fraisage et de tournage, le matériau est conservé uniquement là où il est nécessaire. Très soignée, la finition anodisée bicolore souligne la qualité de ce produit d'exception.
Construction modulaire

Construction modulaire

Le système de moyeu DT Swiss à butées press-fit permet une adaptation sans outil à différents standards d'axes et de moyeux ainsi qu'un entretien ultrarapide.
DT Swiss Ratchet System

DT Swiss Ratchet System

Le Ratchet System DT Swiss breveté est synonyme de fiabilité. Une réputation justifiée par l'extrême précision de la fabrication ainsi que par l'engrènement simultané spécifique de toutes les dents du système. Les roues SPLINE® ONE sont équipées de série avec une couronne à 36 dents et un angle d'engagement de 10°, pour une transmission encore plus directe des forces d'entraînement.